Audit Impression

Les principaux objectifs d’un audit sont d’optimiser vos coûts d’améliorer la gestion de votre parc d'améliorer la maîtrise de votre parc

Gartner rapporte que les entreprises dépensent jusqu’à 3% de leurs revenus annuels sur les dépenses liées à l’impression.

Audit Impression Odys

Notre audit d’impression en 5 étapes

Un audit est une photographie à l’instant T de votre parc d’impression.

Lors de nos audits d'impression, nous effectuons des sondages auprès de vos collaborateurs afin de déterminer, d'une part, leurs tendances en matière d'utilisation et, d'autre part, s'ils se livrent à une impression légitime et de bonne qualité ou, au contraire, à une impression inutile.

Nous classons vos matériels et, par conséquent, nous analysons la répartition de ces derniers selon différents critères : par type, par coût, par volume, par ancienneté, ou encore par fabricant.

Étant donné que la durabilité environnementale devient une souffrance majeure, les entreprises cherchent activement des moyens de passer au vert !

Ainsi, elles ont intégré des pratiques écologiques dans leur stratégie à long terme de RSE en menant des audits afin de contrôler le gaspillage de papier et les méthodes d'élimination du toner.

Pour illustrer l'impact, 10 000 pages équivalent à 1 arbre, 1 250 litres d'eau et 220 kWh.

De plus, avec une politique d'impression bien définie, vous pouvez vous identifier via un badge ou un code sur le photocopieur, ce qui vous permet de maîtriser vos impressions :

  • Moins de gaspillage de papier : cela vous permet de vous conformer à votre politique RSE.
  • Respect de la confidentialité : cela garantit votre conformité avec la RGPD.

La plupart des utilisateurs n'ont pas d'idée précise du coût d'une impression.

Cependant, l'utilisation de la couleur apporte une qualité et une lisibilité certaines. Pour autant, il convient de gérer la façon dont les utilisateurs ont accès à cette fonctionnalité, car son coût à la page est en moyenne 10 fois plus élevé que celui d'une page noir et blanc.

En outre, pour une gestion plus fine, une solution de politique d'impression comme Uniflow permet de mettre en place les bonnes règles : qui a ou n'a pas accès par défaut, et quelles applications peuvent générer des documents en couleur.

De plus, nous calculons le coût total d'impression par page en nous basant sur plusieurs facteurs :

  • La cartouche / toner.
  • L'entretien.
  • Le temps des hommes.
  • Le temps d'arrêt.
  • Le gaspillage et les impressions orphelines.

Comprendre les subtilités des travaux d'impression vous permettra de déterminer si ceux-ci sont pertinents.

De plus, une analyse complète des résultats d'audit d'impression nous permet de mettre en place un plan d'action précis afin d'optimiser vos coûts tout en améliorant la productivité de votre entreprise et son impact écologique.

Demander un audit de votre parc d'impression